Education

"Un jour, j'ai entendu cette citation : 'Éduquer une fille, c'est éduquer toute une nation'. Voilà ce que devrait être notre objectif dans la vie. Nous devons nous battre pour ça parce que les filles sont à la fois des mères, des enseignantes et des médecins. Si nous voulons que la génération suivante ait une vie meilleure, l'éducation est la clé."

Fatima, 25 ans, bénévole pour CARE au Yémen

Le saviez-vous ?

· Lorsqu’une fille termine ses études secondaires, elle est 6 fois moins exposée au risque d’être mariée enfant.
· Chaque année de scolarisation d’une femme fait baisser le taux de mortalité infantile de 9,5 %
· 28 millions d’enfants sont déscolarisés dans les zones de conflit.

CARE estime que tout le monde a droit à une éducation de base. Mais dans de nombreuses parties du monde, les enfants, en particulier les filles, sont privés de ce droit. Au Niger, par exemple, seulement une fille sur deux fréquente l’école primaire, et seulement une sur dix va au collège et une sur 50 va au lycée.

 

Ces dernières décennies, nous avons élaboré des solutions d’apprentissage innovantes et apporté aux éducateurs les connaissances et les compétences nécessaires pour répondre aux besoins d’apprentissage de chacun.

Nous formons des enseignants et d’autres membres du personnel scolaire pour améliorer la qualité de l’éducation tout en reliant les programmes éducatifs aux interventions en matière de santé, de nutrition et de moyens de subsistance pour mieux traiter les causes de la non-scolarisation. Nous aidons également les communautés à évaluer et surmonter les obstacles qui les empêchent d’accéder à l’éducation.

Nous nous efforçons par ailleurs de traiter les divers besoins des jeunes et des adolescents, en veillant à ce qu’ils aient accès aux informations, aux ressources et au soutien dont ils ont besoin pour sortir définitivement de la pauvreté.

Nous travaillons particulièrement auprès des filles du monde entier pour les aider à surmonter les obstacles qui les empêchent de bénéficier d’une éducation appropriée. Nos projets commencent par l’identification et l’élimination de ces obstacles ou par l’engagement auprès des garçons et des filles pour créer des environnements favorables à l’apprentissage et à l’épanouissement des étudiants.