Sante sexuelle, reproductive & maternelle

"Je me sens chanceuse parce que j'ai un travail qui me permet de contribuer à améliorer la vie des gens. J'aime parler à ceux qui ont besoin d'aide et partager leurs histoires. J'ai toujours voulu devenir sage-femme et, même s'il y a toujours plus à faire à Imvepi, je sais que je fais une différence dans la vie de centaines de mères ici."

Mary Maturu, sage-femme dans l'un des centres pour femmes de CARE au centre de réfugiés à Imvepi, Ouganda

Sante sexuelle, reproductive et maternelle

Toutes les 2 minutes, une femme meurt pendant la grossesse ou l’accouchement. Cette statistique est d’autant plus choquante que la plupart de ces décès pourraient tout à fait être évités. Lorsque les femmes et leurs partenaires ont accès aux informations et aux services de planification familiale, tout le monde en tire des bénéfices : le taux de mortalité maternelle chute, les enfants sont en meilleure santé et mieux éduqués, les revenus augmentent et les relations sont plus solides.

CARE pense que l’accès à la santé sexuelle, reproductive et maternelle de qualité est à la fois un droit humain fondamental et une problématique de développement critique. L’amélioration de la santé sexuelle, reproductive et maternelle est donc au cœur de notre engagement en faveur de l’égalité entre les sexes et de la réduction de la pauvreté à l’échelle mondiale.

Partout dans le monde, CARE améliore la santé et le bien-être des femmes, des enfants et des familles en augmentant la couverture, la qualité, l’efficacité, la réactivité et l’équité des services, y compris les services de santé maternelle qui permettent de réduire considérablement la mortalité néonatale. Nous nous efforçons également d’influer sur les politiques afin de garantir que la grossesse et l’accouchement sans risque constituent un droit humain fondamental, tout en amplifiant la voix des femmes et leur influence sur les décisions qui concernent leur santé, que ce soit dans les familles ou dans la société.

 


 

Fiche d’information
Sante sexuelle, reproductive et maternelle