Securite alimentaire et nutritionnelle & adaptation au changement climatique

"Ces derniers mois, nous n'avions pas assez à manger et je ne pouvais pas nourrir mes enfants. Je souhaite simplement que mon enfant ne souffre plus de la faim. Je veux qu'elle reste en vie et qu'elle ait un avenir. Mais peut-être est-il déjà trop tard pour cela."

Nursafa, réfugiée birmane au Bangladesh

Le saviez-vous ?

  • Près d’un enfant sur trois souffre de malnutrition chronique.
  • Les femmes produisent la moitié de la nourriture mondiale, jusqu’à 80 % dans certains pays, mais ne possèdent que 2 % des terres mondiales.

 

Alors que la tendance mondiale à l’aggravation des inégalités se poursuit, des systèmes alimentaires injustes et dysfonctionnels sont aujourd’hui synonymes de famine pour près de 800 millions de personnes. Cette tendance, si elle n’est pas contrecarrée, provoquera une situation d’insécurité alimentaire pour

1,4 milliard de personnes d’ici 2050. Nous savons que des systèmes alimentaires justes et durables sont possibles si nous construisons des systèmes qui répondent aux besoins de l’ensemble de la population mondiale.

Notre objectif est d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de 50 millions de personnes d’ici 2050. Comment? En nous concentrant sur la construction de systèmes alimentaires SuPER, adaptés aux besoins du monde actuel, mais aussi aux besoins des générations futures. En anglais, l’acronyme SuPER signifie que ces systèmes alimentaires sont durables, productifs, équitables et résilients.

Pour atteindre cet objectif, CARE s’efforce de renforcer l’égalité entre les sexes, faire entendre la voix des femmes, promouvoir la gouvernance inclusive et créer la résilience.

En 2017, CARE a touché directement près de 19 millions de personnes et indirectement près de 40 millions de personnes, à travers des programmes axés sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Ce travail englobe la nutrition, l’agriculture, les économies durables et l’aide humanitaire. Nous nous concentrons également sur la multiplication de notre impact à travers notre travail de défense et de recherche, qui inclut les partenariats et les alliances clés.

 


 

Fiche d’information
Sécurité alimentaire et nutritionnelle

et changements climatiques