Les femmes et filles

Les femmes et filles au coeur de notre action

Où que ce soit dans le monde, les femmes et les filles sont touchées de façon disproportionnée par la pauvreté et la discrimination. Alors que les femmes effectuent les deux tiers des heures travaillées dans le monde, elles perçoivent seulement un dixième du revenu mondial et ne détiennent qu’1 % des biens mondiaux. Bien souvent les femmes et les filles ne sont pas autorisées à prendre des décisions relatives aux revenus du ménage, lorsque ce ne sont pas la tradition et la culture qui leur interdisent de quitter leur foyer.

En d’autres mots, dans certains pays, 50 % de la population ne peuvent pas contribuer au développement économique de leur famille et de leur communauté. C’est une immense ressource qui reste inexploitée. Mais les femmes constituent une part importante des solutions nécessaires pour éradiquer la pauvreté. Elles jouent un rôle clé dans la conduite de leur famille et de leur communauté vers une meilleure vie.

Notre expérience l’a prouvé : lorsqu’elles disposent des ressources appropriées, les femmes sont capables d’aider leurs familles et même des communautés entières à sortir de la pauvreté.

  • Chaque année où une femme va à l’école, le revenu familial augmente de 20 %.
  • Les filles scolarisées deviennent des femmes éduquées, qui ont des bébés en meilleure santé et sont plus susceptibles de scolariser leurs enfants.

Nous savons également que l’autonomisation ne consiste pas simplement à accorder aux femmes une formation ou un prêt ; il s’agit également de modifier les relations et les structures sociales qui façonnent la vie des femmes et des filles. Cela nécessite d’impliquer les hommes et les garçons, dans la mesure où ce sont souvent eux qui définissent et imposent des limites à leurs femmes et leurs filles. C’est pour cette raison que CARE intervient également auprès des hommes et des garçons pour promouvoir l’instauration de normes équitables entre les sexes.

Notre champ d’action en 2017

Santé sexuelle, reproductive et maternelle
– plus de 33,6 millions de participants directs et plus de 114,8 millions de participants indirects
Émancipation économique des femmes
– plus de 2,6 millions de participants directs et plus de 17,9 millions de participants indirects