Urgences

Urgences

Chaque année, CARE répond aux urgences et aux catastrophes qui affectent la vie de millions de personnes dans le monde.

Dans plus de 60 pays, nous avons des experts en intervention d’urgence sur le terrain, dont 95 % sont des citoyens de ces pays, qui possèdent des connaissances et une expertise locales. Ainsi, en cas de catastrophe, nous sommes prêts à fournir de la nourriture e, des articles de secours, de l’eau, des installations sanitaires, des abris, des soins et des moyens de subsistance pour aider les personnes dans le besoin.

Une fois que les besoins immédiats des populations sont satisfaits, nous restons pour aider les communautés touchées à reconstruire leurs vies et leurs moyens de subsistance.

Et nous plaidons en faveur de changements et d’améliorations dans la façon dont le monde répond aux situations d’urgence.

 

INDONÉSIE : CARE APPORTE UNE AIDE D’URGENCE AUX VICTIMES DU SÉISME ET TSUNAMI

Par Kerstin Blidi | 04/10/2018

Le violent séisme et le tsunami qui ont frappé l’Indonésie, vendredi 28 septembre, ont fait plus de 1’200 morts et 540 blessés. Et ce bilan risque encore de s’alourdir. Face à l’ampleur de la catastrophe, le gouvernement indonésien vient de lancer un appel à l’aide internationale. Les équipes de CARE qui sont sur place et…

SYRIE. MOINS DE 20% DES BESOINS HUMANITAIRES ONT ÉTÉ FINANCÉS EN 2017. 8 ONG ALERTENT LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE

Par Monica Ma | 23/04/2018

Manque de financements et d’accès pour les acteurs humanitaires L’année 2017 est l’une des pires que la Syrie ait connues en sept ans de guerre, d’autant plus que moins de 20% des besoins humanitaires ont été financés en 2017. Les ONG alertent aujourd’hui sur le fait qu’elles seront bientôt incapables de répondre à ces besoins grandissants.…

RDC. EN L’ABSENCE DE FINANCEMENTS SUFFISANTS, LES ONG NE POURRONT PAS RÉPONDRE À L’ENSEMBLE DES BESOINS HUMANITAIRES

Par Monica Ma | 12/04/2018

« Chaque jour, aux quatre coins du pays, les gens meurent à cause du conflit et des violences. Les ressources dont nous disposons actuellement ne permettent pas d’aider tout le monde », alerte David Bisimwa, coordinateur des urgences pour l’ONG CARE en RDC. « Cette année, 13 millions de Congolais devraient avoir besoin d’aide humanitaire, soit une personne sur six. »…

Ouganda : les réfugiés congolais, frappés par une épidémie de choléra

Par Monica Ma | 20/03/2018

Depuis le début de l’année, 45 000 réfugiés fuyant les violences en République démocratique du Congo sont arrivés en Ouganda. Le pays a du mal à répondre aux besoins humanitaires. L’épidémie de choléra qui sévit rend la situation encore plus alarmante, alertent nos équipes locales. « Des milliers de réfugiés sont arrivés ces dernières semaines. Les besoins…

Yémen: L’accès humanitaire ou l’agonie pour les habitants

Par Monica Ma | 14/03/2018

(c) CARE Les populations civiles sont les principales victimes de cette situation inextricable Depuis 2015 et le début de l’intervention de la coalition menée par l’Arabie Saoudite contre les Houthis, le Yémen qui était déjà le pays le plus pauvre du monde arabe, a sombré dans la violence. Si les lignes de front ne bougent…

Syrie: « Ces sept dernières années, j’ai l’impression qu’elles ont duré 20 ans »

Par Monica Ma | 12/03/2018
A displaced family in Eastern Ghouta gathers to bake bread and make food in a partially damaged house, used as an emergency shelter.

Qu’avez-vous fait ces sept dernières années ? Vous avez réalisé des projets, fait de nouvelles rencontres ? Pour les Syriens, il y a sept ans que leur quotidien est bouleversé par les combats qui ravagent leur pays. En moyenne, 100 personnes ont été tuées par jour en Syrie, depuis le début du conflit en 2011. Des…